Accueil du site > Animateurs réguliers > Séances Photo Numérique > The Gimp : agir sur les couleurs

Séances sur la photo numérique - Feuilles de route

The Gimp : agir sur les couleurs

Les outils "Balance des couleurs" et "Teinte-Saturation"

Certaines images, surtout si elles ont été prises dans des conditions de lumière peu favorables, sont ternes et grises. Il peut arriver aussi que la balance des blancs ne soit pas correctement réglée au moment où on a déclenché : on a oublié de passer du mode « tungstène » au mode « ensoleillé ». Un cliché peut présenter de fortes dominantes bleues ou jaunes qu’on doit corriger. Pour cela il peut être nécessaire de modifier l’équilibre général de la lumière et des teintes.
Inversement, on peut avoir envie de désaturer une photo pour lui donner un aspect particulier comme dans certains portraits ou des scènes de genre (nature morte...)
Pour cela il faut se rendre dans le menu « Outils » puis choisir la rubrique « Outils de couleur ». Nous allons nous concentrer sur les fonctions « Balance des couleurs » et teintes saturation ».

JPEG - 33.7 ko
Outil "Balance des couleurs"

◊ Balance des couleurs

Cet outil sert à rectifier l’équilibre général des couleurs et donc à corriger l’effet de dominante qui peut résulter d’un mauvais réglage de la balance des blancs lors de la prise de vue. Autre exemple : une photo prise un jour gris et terne peut être « rehaussée » afin de la rendre un peu moins blafarde.

JPEG - 35.8 ko
Curseurs de la balance des couleurs

Dans ce dernier cas, on jouera successivement sur les curseurs en modifiant l’équilibre des couleurs. Pour rendre un effet « brillant » en général on augmente les valeurs du jaune et du rouge (dans les limites du naturel). Il suffit pour cela d’agir sur les curseurs correspondant aux teintes sur lesquels on souhaite agir. En déplaçant le curseur jaune le cliché prendrea une teinte plus chaude. Noter qu’on peut agit sur les tons clairs ou foncés de l’image, ce qui autorise des modifications assez fines.
Bien entendu avant tout modification, on va créer un nouveau calque de façon à pouvoir facilement retoucher sa retouche !
Si par contre un cliché pris à la lumière artificielle présente des dominantes jaunes et rouge on le corrigera dans un sens opposé. Ces dominantes sont fréquentes lorsqu’on prend des photos sans flash en intérieur par exemple.
Enfin pour des raisons particulières on peut éprouver le besoin de pousser les couleurs dans un sens ou dans un autre en fonction d’un projet particulier. Par ex. une photo d’automne dans laquelle la couleur jaune peut être accentué pour faire ressortir un motif en ombre chinoise ! On peut même rechercher un effet de monochromie (dominante d’une seule couleur).

◊ L’outil teinte-saturation

Cet outil permet aussi de modifier l’équilibre général des teintes et de la luminosité mais par d’autres voies. Il permet sans doute d’agir plus globalement et donc peut être plus simplement. Tout dépend ici de l’objectif à atteindre.
On peut jouer sur la saturation pour accentuer ou atténuer les couleurs de son image. Plus subtilement il est possible de modifier non pas toutes les plages de couleurs mais seulement certaines d’entre elles.

JPEG - 39 ko
Outil teinte-saturation

C’est aussi cet outil qu’on peut employer pour désaturer une image pour obtenir un noir et blanc ou une photo en sépia ! Si en outre on agit sur l’outil « Balance des couleurs » après désaturation, on peut obtenir un sépia de teinte jaune ou marron ou gris, etc...

JPEG - 148.2 ko
Cliché original
Cliquer sur la vignette pour afficher l’image.
JPEG - 129.6 ko
Modification de la balance des couleurs
Cliquer sur la vignette pour afficher l’image.
JPEG - 113 ko
Modification de la teinte et de la saturation
Cliquer sur la vignette pour afficher l’image.
 

Publié le 24 octobre 2006

Article rédigé par Walter Galvani