Séances sur la photo numérique - Feuilles de route

The Gimp : le "clonage"

Animateur : Walter Galvani

Comment se débarrasser de ce qui vient "parasiter" une photo ? Les outils numériques facilitent grandement cette opération autrefois réservée aux professionnels.

◊ Le principe du "clonage"

The Gimp, comme la plupart des logiciels de retouche d’image présente une fonction d’outil tampon dit aussi pinceau de clonage. Le principe en est simple : il s’agit de reproduire à l’aide de cet outil des portions d’image sur une autre afin de faire disparaître certains élements disgrâcieux ou indésirables.
Par exemple, un oiseau ou un insecte est passé dans le champ au moment où on a déclenché. On voit à présent une tâche sur le cliché au beau milieu du ciel bleu. Il est alors tentant et facile de supprimer cette tache !
Outil "clonage" (copie de portion d'image)

◊ Exemple

Sur le cliché suivant représentant l’abbaye de Murbach :
Image à corriger on aperçoit en haut vers la droite quelques restes des branchages qui se trouvent sur la partie gauche de l’image. Ce sont ces élements-là que nous allons faire disparaître.
Dans ce but, on sélectionne l’outil de clonage (forme de tampon, voir la capture d’écran ci-dessus).
En double cliquant sur l’outil tampon, on voit apparaître une fenêtre permettant de choisir la forme qu’on souhaite donner à l’outil : plus ou moins gros, épais, etc. Si on travaille sur une zone important, on choisit une grosse forme ronde. Si on doit intervenir sur une zone restreinte et délicate, mieux vaut choisir un outil plus adapté. Tout dépend donc du but recherché. Outil clonage : options
Une fois qu’on a choisit la bonne option, on va faire disparaître la portion souhaitée. On clique avec le bouton gauche de la souris en appuyant sur la touche majuscule (MAJ+clic). Le curseur prend alors l’apparence suivante :
La forme du curseur Cela signifie que c’est cette portion d’image qui va servir de zone modèle et qui va être reproduite. Il suffit alors de passer l’outil tampon en cliquant simplement sur la zone à effacer.
Clonage : le résultat
Bien entendu, si l’arrière-plan est simple, uni (ciel bleu, zone assez confuse comme des feuille morts ou de l’herbe), le camouflage sera d’autant plus facile.

◊ Remarques

Ces manipulations présentent des limites. Il sera difficile - mais non impossible - de faire disparaître sans que cela se voie, des zones très importantes sur des arrière plans complexes. En outre, il faut agir avec doigté en "tamponnant" (appliquer des petits coups successifs en étant attentif aux nuances de couleurs) l’image pour que l’effacement reste indétectable.
On peut aussi utiliser cette méthode pour étendre au contraire un motif et non pour effacer des détails gênants. Elle est idéale pour faire disparaître un bouton ou des tâches disgracieuses sur un portrait !
L’autre application fréquente de cette méthode concerne les traces de poussière qu’on peut avoir sur son capteur (ce sont surtout les appareils de type reflex qui sont sujets à ce problème).
La méthode est sensiblement la même dans d’autres logiciels comme Photoshop ou bien Paint Shop Pro bien que le nom de l’outil puisse parfois être différent.

 

Publié le 23 octobre 2006

Article rédigé par Walter Galvani